PROPULSION

Nous avons été tentés par le concept de propulsion électrique. Après un examen minutieux, nous avons décidé d'opter pour le moteur Yanmar diesel 4JH5E 53HP. Pas très original, mais testé et éprouvé depuis des années sur des milliers de bateaux.

Pourquoi ne pas choisir la propulsion de l'avenir sur un catamaran qui vise à établir de nouveaux standards dans le monde du catamaran de croisière?

Pour la liberté. Liberté de pouvoir naviguer où l’on souhaite sans se soucier des problèmes d’entretien, de réparation.


Nous sommes convaincus qu’à peu près n'importe où dans le monde, vous trouverez toujours un mécanicien qui non seulement sera capable de réparer un moteur Yanmar mais aura probablement des pièces de rechange en stock.

Nous doutons sérieusement que le diéséliste local, quelque part dans les Caraïbes ou en Thaïlande, soit capable de réparer un moteur électrique.

Nous allons continuer à observer les performances de cette solution intéressante et n'excluons pas d’installer des moteurs électriques en standard dans le futur mais pour l'instant, nous pensons que tout comme le concept de la voile “pousse-bouton”, ce système appartient aux bateaux qui bénéficient d’un ingénieur à plein temps à bord, mais pas au catamaran de luxe géré par son propriétaire. 
  

Pour le propriétaire aventureux qui se sent confiant de réaliser l'entretien du moteur lui-même, la propulsion électrique est proposée en option.

Comme détaillé dans notre section Design & Compromis, nous avons toujours eu comme priorité la vitesse et donc l’économie de poids pendant la phase de conception. Toutefois, sur le sujet particulier de la propulsion, nous avons refusé de compromettre la fiabilité des moteurs au profit du poids. Nous avons considéré des moteurs diesel plus légers, mais n'ayant pas confiance en leur fiabilité, nous avons fait le choix Yanmar.