GREEMENT & VOILES

MAT

Le BAÑULS 60 est équipé d’un mat carbone Lorima Module 245Gpa.
L’option carbone Haut Module 390Gpa permet d’économiser 55kgs dans les hauts

Pourquoi un mât en carbone?

Lorima, le spécialiste de mât carbone, explique les avantages d'un mât carbone.

Au cours de la dernière Route du Rhum, les multicoques et monocoques de course suivants  portaient un mât carbone Lorima:

  • La moitié de la flotte
  • Les gagnants respectifs dans les Classes Ultime, IMOCA et Multi 50
  • Les cinq premiers trimarans dans la catégorie Ultime

Ci-dessous un extrait de l’explication.

Un mât en carbone apporte :

1 - Du confort en navigation
-Un mât carbone, plus raide et de meilleure tenue qu'un mât traditionnel en aluminium, permet de simplifier certains gréements.
-Le gain de poids en hauteur réduit le tangage d'un bateau au près notamment. Le comportement du bateau est plus agréable, procurant plus de plaisir à la navigation et d'agrément de barre.
-Un monocoque sera moins " gitard " avec un mât en carbone, plus léger que l'alu : Le poids d'un mât alu additionné à la force d'une risée va coucher le bateau. Un allègement en hauteur va réduire considérablement ce comportement désagréable.

2 - Plus de confort aux mouillages
Un tube de mât en carbone est de 40 à 50 % plus léger qu'un tube de mât en aluminium, selon les fibres employées et les moyens mis en œuvre. Le gain est également important sur le gréement dormant puisqu'il est dimensionné pour des efforts moindres. Cet allègement considérable réduit les roulis sans fins lors des mouillages forains. L'inertie du roulis est réduite par le gain de poids en hauteur. Les bateaux équipés de mât en carbone se repèrent bien dans les mouillages, ce sont ceux qui roulent moins que les autres.

3 - De la sécurité et de la fiabilité. Le carbone est un matériau qui possède une résistance mécanique supérieure à celles de l'aluminium. Il possède une meilleure résistance à la fatigue et aux chocs, sans corrosion provoquée par la fixation de pièces en inox sur l'aluminium. La structure d'un mât carbone vieillira donc mieux qu'un mât en alu. Si vous souhaitez un mât peint, l'accroche sera meilleure sur le carbone et la peinture ne s'écaillera pas comme une peinture sur de l'aluminium.
Un monocoque équipé d'un mât en carbone supportera mieux les surventes et retardera le moment de réduire sa voilure, pour une meilleure sécurité.

4 - De meilleures performances à votre bateau.
Un mât en carbone permet à un voilier d'optimiser le rendement de ses voiles grâce à une plus grande nervosité et une meilleure raideur. Les voiles sont donc plus efficaces et le voilier plus rapide.
La réduction du tangage améliore également le comportement du bateau et ses performances, particulièrement aux allures de près dans une mer formée.
Le bateau a tendance à moins giter, ce qui accroit également ses performances et retarde le moment de réduire les surfaces de voiles. 
Exemple d'un bateau de 12 mètres, le gain de poids sur le mât est de 70 kg environ. Ce poids se situant dans la partie la plus haute du bateau est équivalent à deux équipiers de 90 kg au rappel. Ce gain permet de réduire le poids dans la quille et d'obtenir un bateau plus raide à la navigation.
Lors de navigations au moteur dans une mer légèrement formée, la consommation d'énergie sera plus faible. Le bateau plongera moins dans les vagues et conservera plus longtemps sa vitesse.

Lorsqu'un programme de navigation est celui de faire de la croisière et non de la compétition, on estime ne pas avoir besoin de s'équiper d'un mât en carbone. Or, on s'aperçoit que ce matériau apporte confort, sécurité, performance et économies d'énergies. Le bateau le plus typé croisière comme une version dériveur peut pallier à son déficit de performance et d'agrément de navigation en s'équipant d'un mât en carbone.

Pour accéder a l’original, www.lorima-carbon-mast.com

 

BOME

La bôme est en carbone HR T700 pré imprégné.

La bôme en V est très esthétique mais nous ne pouvions accepter son poids supplémentaire. Disponible en option

GREEMENT DORMANT

Un mat carbone mérite mieux qu’en gréement standard en rod et avons choisi un gréement rod pour l’étai et Kevlar pour les haubans.

L’option gréement dormant carbone C6 permet d’économiser 75kgs dans les hauts.

VOILES

Le BAÑULS 60 peut être livré avec un ensemble complet de voiles Incidences. Grand-voile à corne, Solent, Trinquette, Code 0, Gennaker et Spi asymétrique.
Cet inventaire est beaucoup plus complet que ce qui est habituellement proposé sur les catamarans de croisière rapide.
Comme indiqué dans notre section Design et Compromis, le BAÑULS 60 a été conçu pour être un catamaran de vitesse et nous ne pensons pas que les voiles soient un domaine où nous devrions faire des compromis. 


Certaines voiles sont coupées pour représenter un compromis entre voile de près bon plein dans les petits airs et voile de portant dans du vent médium afin de limiter le nombre de voiles à bord. Bien que nous comprenions que ces voiles sont parfaitement adéquates pour un catamaran croisière visant le confort absolu et la navigation facile, nous estimons que ces voiles ne sont pas idéales à bord de catamarans de croisière de haute performance. 


Nous avons travaillé avec Incidences en vue d'offrir un inventaire de voile standard de qualité supérieure aux voiles standards à bord du catamaran de croisière classique.
Cependant, le BAÑULS 60 est un catamaran semi custom et d’autres options sont disponibles. 

Nous comprenons que la relation avec un voilier est souvent personnelle et nous sommes en mesure de travailler avec votre voilerie locale avec qui vous avez construit une relation de confiance au fil des ans.