CONFORT

Mettant à profit sa formation d'architecte, Renaud Bañuls a relevé le défi de créer un catamaran intégrant la récente tendance dans le design résidentiel contemporain: le mélange des espaces extérieurs et intérieurs dans un volume unique. 


Le salon s'ouvre sur le cockpit grâce à deux larges portes coulissantes afin de créer un grand espace ouvert dans une  ambiance intérieur extérieur mixte.

 

EXTÉRIEUR

Le vaste cockpit épuré offre 12 places assises, outre la possibilité de s’assoir sur les hiloires pour le barreur.

Nous avons décidé de ne pas installer de table de cockpit fixe, mais de fournir une table pliante en composite léger qui se range dans un des coffres sur le pont avant. 
Nous avons volontairement conçu le bimini pour ne couvrir que la moitié du cockpit partant du principe que nous allons sur l’eau pour ressentir vent et soleil et ne pas être à 100% protégé des éléments à tout instant.

Oui, il y aura des moments, au près dans 20 nœuds de vent, ou l'équipage cherchera un abri. Le rouf est conçu de sorte qu'il offre une protection complète pour deux équipiers en veille aux écoutes pendant que le reste de l’équipage sera à l’intérieur gardant cependant contact avec le cockpit grâce aux larges baies vitrées coulissantes.

Pour les journées très chaudes et ensoleillées au mouillage, nous avons développé un système de protection amovible.

Juste derrière la poutre arrière deux plates-formes triangulaires permettent la lecture paisible au mouillage ou constituent un plongeoir idéal pour les enfants.

Pour des raisons d'esthétique et de contrôle du poids les bossoirs sont amovibles puisqu’ ils constituent probablement  l’équipement le plus laid que l’on puisse trouver à bord d’un bateau.

Le pont avant, près du mât, a été spécialement conçu pour être suffisamment long et devenir  un espace de détente / bain de soleil.

Les trampolines en dyneema sans nœuds offrent un très grand espace de bain de soleil. L’ingénierie structurelle de la poutre et de la martingale a été conçue pour que nous puissions nous passer de sous barbes qui créent des embruns sur les trampolines à grande vitesse.

 

INTERIEUR

Les catamarans BAÑULS sont des catamarans modernes où le sentiment de l'espace créé par le grand cockpit dégagé continue à l'intérieur du salon accessible par deux larges portes coulissantes. 


L'option cuisine à mi-hauteur a été retenue afin d’offrir une grande zone de navigation sur bâbord à côté d'une table de salon pour 8. (L’option cuisine en haut est disponible).


Dans les coques, sur bâbord, la cabine arrière offre une couchette double de 160 cm de large (Bañuls 60) et des rangements de chaque cote de l’entrée. Rangement pliable au dessus d’un siège sur le côté intérieur de la coque et rangements fixes sur le côté extérieur. 


Le coin vidéo / bibliothèque a été conçu de sorte que les enfants peuvent descendre lire des livres ou regarder des DVD avec leurs casques Bluetooth tandis que les parents finissent leur diner dans le salon.

En mode convoyage ou course, la banquette du coin vidéo / bibliothèque devient un lieu de repos pour le navigateur, à proximité de la table à cartes. 

Un placard à cirés est situé juste à côté de la table à carte pour permettre à l'équipage de se changer sans mouiller la zone des cabines.

Partant du principe que luxe et confort ne sont pas définis par le nombre de salle de bains, nous avons opté pour une salle de bain partagée par les deux cabines. 


La cabine avant est constituée de rangements et d'une couchette double avec la possibilité de rajouter une bannette repliable et ainsi obtenir 3 couchages dans la cabine avant.


La soute à voile avant peut être aménagé en cabine skipper ou membre d’équipage, avec une trappe d'accès sur le pont et hublot de coque pour la ventilation (climatisation en option). 


Hormis la partie vidéo / bibliothèque à bâbord qui devient la cuisine à tribord, les aménagements bâbord et tribord sont symétriques.

La cuisine à mi-hauteur permet de garder à l'abri du regard des convives la vue inesthétique d’un évier rempli de vaisselle. 

Tel qu’illustré sur les plans de section, [Plans/Sections], la cuisine communique avec la table de salon par un comptoir. De la même façon, le coin vidéo / bibliothèque communique avec l’espace navigation. Ce design innovant sur le concept espace ouvert rompt avec l’aménagement traditionnel où 3-5 marches descendent vers les coques créant ainsi trois zones bien distinctes entre les coques et le salon redisant l'impression d'espace.


Aidé par la lumière provenant des panneaux ouvrants sur le rouf, le concept d'espace ouvert améliore la sensation de volume disponible pour la vie intérieure. 

Tel que détaillé dans notre section Catamaran Semi Custom, l'aménagement intérieur peut être adapté aux besoins et préférences de chaque propriétaire.