Le cahier des charges était clair: le bateau doit être un catamaran rapide et simple, facilement géré par un marin, tandis que 10 non-marins profitent de la balade sans craindre de gêner ou de se blesser.
Toutes les écoutes, contrôles de dérives, contrôle de rotation du mât (en option) reviennent au cockpit à portée de main du barreur et éloignées des zones destinées à se prélasser.
Le plan de pont est équipé de:
Certains pourraient penser que sept gros winchs ne sont pas compatibles avec le concept d'un catamaran léger puisqu’ils pèsent jusqu'à 12.8kgs chacun (ajouter 11.5kgs + câble pour l'option électrique) et que certains catamarans de 60’ naviguent avec beaucoup moins de winch.
Nous ne pensons pas qu'il soit sain et sécurisant de naviguer sur un catamaran si le barreur n’a pas la possibilité de pouvoir choquer facilement et instantanément le chariot de GV, l’écoute de GV et l’écoute de voile d’avant en cas d'urgence. Pour ce faire chaque écoute a besoin de son propre winch. Dans ce cas, le choqué est immédiat puisqu’il n’y a pas besoin, comme c’est le cas sur certains catamarans, de rependre de la tension d’écoute au winch pour pouvoir ouvrir le bloqueur avant de pouvoir choquer. Cette manœuvre prend beaucoup trop de temps et peut s'avérer fatale en cas d’urgence.
Si votre catamaran subit une très forte risée ou rafale, vous devez être en mesure de choquer immédiatement au risque de perdre le gréement sur les catamarans conçus pour démâter avant que le bateau ne chavire (le mât est un «fusible») ou au risque de chavirer pour les catamarans conçus pour lever une coque.
Pour ceux qui veulent naviguer l’esprit tranquille avec encore plus de sécurité, nous proposons en option le système UpsideUp. Ce système anti-chavirage a été développé par Ocean Data System en collaboration avec Thomas Coville qui l’utilise sur son trimaran de 105pieds Sodebo.
Nous nous sommes assuré que chaque winch soit correctement dimensionné et positionné de façon optimale à la fois pour un accès facile depuis la barre et pour son utilisation.
L'emplacement de chaque winch a été étudié pour qu’il soit utilisé de façon confortable et efficace afin de border les 118m ² de GV ou les 165m ² de gennaker, à savoir épaules au-dessus du winch. Vous comprenez très certainement l’intérêt d’un bon dimensionnement et positionnement des winches si vous avez déjà eu la malheureuse expérience de border quelques tonnes de tension dans des écoutes avec un winch sous dimensionné et placé face à vous à hauteur de poitrine….
Les drisses reviennent en pied de mât sur un winch électrique puisque nous pensons qu’il est important que quelqu’un soit en pied de mât lorsque les voiles sont hissées.
En solitaire, le pilote automatique gére le bateau pendant que vous travaillez au pied de mât.
Les voiles d’avant sont sur enrouleur Karver et le solent est auto-vireur