La vitesse tue". C'est le genre d'avertissement que vous lisez sur les panneaux de la prévention routière.
En revanche, sur un bateau, la vitesse permet d’éviter des situations dangereuses. Un catamaran rapide capable d’enregistrer 200-300 miles par jour sera en mesure de s’écarter des systèmes météos dépressionnaires et de gérer la météo plutôt que de la subir.
Le routage n’est plus aujourd'hui exclusivement à la disposition des voiliers de course au large, mais à la portée de tout bateau équipé de l'électronique adéquate. La combinaison routage météo/haute performance permet de naviguer en toute sécurité pour de longues comme de courtes traversées.
La lecture des récits de tragédie en mer témoigne souvent d’un état de faiblesse physique et par conséquent mentale de l'équipage, avec pour conséquence un niveau d’alerte réduit qui amène le skipper et/ou l'équipage à prendre des mauvaises décisions.
C’est bien connu, les coureurs au large et autres chasseurs de records prennent soin de leur bateau, mais prêtent également une grande attention à l'état physique de leur équipage.
Le confort en navigation est un élément crucial de la sécurité à bord. Sur le BAÑULS 60, le confort en mer est assurée par les éléments suivants:
Le BAÑULS 60 est un catamaran marin avec une garde à la mer de 125/110cm qui permettra un passage dans les vagues beaucoup plus confortable que la garde moyenne de 40-60cm vue sur de nombreux catamarans. Nous n'avons jamais vu un multicoque de course moderne avec une faible garde à la mer.
Un catamaran, moins sujet au tangage et au roulis n'est pas seulement plus confortable, mais il est aussi beaucoup plus sûr.
Le BAÑULS 60 a été conçu afin que tous les équipements lourds soient situés autant que possible autour du mât. Le gréement en carbone permet également d’abaisser très sensiblement le centre de gravité.
Contrairement aux monocoques, les catamarans sont virtuellement insubmersibles. Le BAÑULS 60 est équipé de cloisons étanches et d’étraves sacrificielles («crash box»).
Dans une mer très forte de travers, un catamaran avec ses dérives relevées glissera vers le bas de la vague beaucoup plus facilement qu'un catamaran équipé d'ailerons fixes. L’effet « croche pied » du plan antidérive est annulé lorsque les dérives sont en position hautes.
Pouvoir facilement et instantanément choquer ou larguer en grand l’écoute de grand voile et/ou l’écoute de gennaker est un élément de sécurité important permis par notre plan de pont. Voir la section NAVIGATION EN EQUIPAGE REDUIT.
Nous avons été tentés par la facilité que procure la navigation “pousse-bouton” qui s’intègre bien au concept de catamaran de luxe en améliorant notament l’esthétique puisque tout est caché sous le pont, dans la bôme ou dans le mat, mais nous avons pris la position suivante :
1. Plus les systèmes sont nombreux à bord, plus les risques de panne sont élevés,
2. Ces systèmes sont lourds et donc non compatibles avec une obsession de réduction des poids.
Nous ne sommes pas favorables à l’idée d’un système complet (hydraulique ou électrique) de contrôle des manœuvres. Ce système est non seulement caché sous le pont mais il est également difficilement accessible derrière des aménagements intérieurs puisque nous ne sommes pas dans l’univers d’un bateau de course complètement dépouillé.
Ces systèmes sont certes conçus et fabriqués par les meilleurs spécialistes, mais il est impossible d’exclure une panne. Nous sommes d'avis que ces systèmes sont parfaits sur de très grands yachts bénéficiant d’un ingénieur à plein temps à bord, mais pas sur un catamaran conçu pour être géré par son propriétaire.
Que fait-on si le système de réglage d’écoute de GV incorporé dans la bôme ne fonctionne pas?
Que fait-on si le système d’enrouleur de GV dans la bôme est coincé?
Que fait-on si le winch captif ne fonctionne pas?
Nous proposons en option des winchs électriques puisqu’il est toujours possible de facilement et immédiatement utiliser ces winchs en fonctionnement manuel en cas de problème électrique.
Encore une fois le bateau est proposé en version semi custom. Si un propriétaire est confiant sur le sujet “pousse-bouton”, nous pouvons bien évidemment étudier des solutions.