Renaud Bañuls est l'un des rares architectes bénéficiant d'une expérience pratique sur les multicoques de course. Il a été équipier d’avant (numéro 1) sur Géant*, le trimaran ORMA 60 skippé par Michel Desjoyaux ou encore régleur sur les Groupama de Franck Cammas. Renaud a pu vérifier sur l'eau les conséquences directes des choix de conception.
Son expérience dans le design de multicoques de course émane de ses 10 ans de carrière au sein du cabinet d’architecture VPLP. Il a joué un rôle important dans la conception de BMW Oracle, vainqueur de la Coupe de l’America, du maxi trimaran Banque Populaire V, du SIG45, un catamaran élégant et très rapide, pour ne citer qu’eux.
Sa formation d'architecte lui permet de concevoir des catamarans de luxe non seulement rapides mais qui établissent également de nouveaux standards en termes d'esthétique. Pour Renaud, la vitesse, le luxe et l'élégance ne sont pas incompatibles.
(* Géant navigue désormais en Nouvelle-Zélande pour son propriétaire / skipper Simon Hull sous le nom de Vodafone)
Conception, Étude et Calculs de Structures
bañulsdesign a collaboré avec le bureau d’Hervé Devaux, HDS.
HDS a été impliqué dans la conception et les calculs de structure des voiliers de course suivants, monocoques et multicoques: